Processus thérapeutique

Suite à votre demande initiale, une brève évaluation téléphonique aura lieu. Ce contact permet d’avoir une première idée de vos difficultés, et permet de valider ce service de soutien psychologique est le meilleur pour vous. Aussi, cela vous permet d’évaluer si la communication et le contact qui s’établit vous semblent satisfaisants et rassurants.

Sachez qu’une relation thérapeutique positive et de qualité est d’avant tout basée sur une relation de confiance, un respect mutuel et une communication efficace. Ces dispositions sont un gage de réussite dans la thérapie.

Par la suite, les premières rencontres servent à bien analyser votre état émotionnel, votre histoire, la problématique que vous rencontrez et vos besoins. Les séances suivantes ont pour but de favoriser une meilleure compréhension de votre vécu, l’acceptation d’une situation, la mise en place d’un changement, l’élaboration de stratégies, puis le maintien des acquis.

Au fil du temps, les interventions sont réévaluées selon l’évolution de la situation, puis réajustées. Vous constaterez qu’un sentiment mieux-être, de compétence, de conscience de soi et d’estime personnelle se fera ressentir séance après séance.

Il est recommandé que la fréquence des deux ou trois premières rencontres soit aux semaines, puis aux deux semaines. Les séances peuvent s’espacer ensuite selon votre convenance.

Le style d’intervention

Les approches utilisées sont majoritairement issue des courants humanistes, tel que l’approche centrée sur la personne, centrée sur les émotions, et l’entretien motivationnel, de même que l’approche systémique.

L’approche systémique apporte une vision plus globale à la problématique. Elle tient compte de l’ensemble du système familial, de son histoire, de ses valeurs, de ses interactions, des rôles des membres de la famille et des règles du milieu. L’un des principes fondamental est que si l’un des membres du «système» bouge, les autres bougeront aussi.

L’approche centrée sur la personne positionne l’individu au centre des interventions. C’est davantage une philosophie qui considère que la personne possède en elle toutes les capacités nécessaires pour résoudre ses impasses. En utilisant cette approche, le thérapeute accompagne le client là où il désire aller, en proposant une écoute active, une profonde empathie, un climat de confiance et de non-jugement.

L’approche centrée sur les émotions favorise la conscientisation, l’expression et l’acceptation des émotions, tout en leur donnant un sens. Les techniques issues de cette approche permettent de développer l’intelligence émotionnelle.

L’entretien motivationnel est une forme d’intervention brève qui favorise par des techniques précises le changement chez un individu en explorant ses ambivalences et ses motivations. Cet entretien suscite l’engagement et le sentiment d’efficacité personnel.

Respect et confidentialité

Toute communication est confidentielle. Le secret professionnel ne peut être levé uniquement qu’en cas de danger grave et imminent envers une personne ou sous l’ordre d’un jugement de la cour.

Sources : http://www.emotionfocusedclinic.orghttp://www.afpacp.fr/https://www.afdem.org/http://www.cftf.be/